Francisco Abril de Vivero
10 Octobre 1919 - 29 Octobre 2004

Son histoire

entrada
historia
coleccion
contacto

 

Dans le livre "Peinture et Peintres du Pérou", Guillermo Tello G (Lima 1997) se réfère au peintre Francisco Abril de Vivero dans les termes suivants :  

Il est né à La Punta, Callao, le 10 octobre 1919. Fils du prestigieux diplomate et écrivain Pablo Abril de Vivero et neveu du non moins prestigieux Xavier Abril. Il a vécu pendant vingt années, dans deux étapes, à Paris, où il a connu les illustres poètes péruviens César Vallejo et César Moro, en ayant effectué une activité artistique et intellectuelle fructueuse.

À Lima, il avait effectué ses études dans l'École Nationale de Beaux Arts, sous la tutelle du professeur Carlos Quispez Asin, étant directeur Ricardo Grau. Par ses admirables dons intellectuels et artistiques, dans la même école il fut nommé, d'abord, professeur auxiliaire et puis, professeur principal d'Anatomie Artistique et Dessin : ayant rempli postérieurement le poste de Président du Conseil Enseignant, entre autres importantes charges. Il fut choisi pendant deux périodes Président de l'Association péruvienne d'Artistes Matières plastiques, ainsi que représentant du Pérou dans la Première Rencontre latino-américaine d'Éducation à travers l'Art, à Rio de Janeiro et devant la Biennale de Sao Paulo, au Brésil.

Il a de nombreuses publications, comme journaliste, sur la problématique culturelle du pays. Il a pris part avec un succès remarquable de nombreuses expositions individuelles et collectives.

En 1979, il a été nommé pour effectuer l'honorable charge de Directeur Général de l'Institut National de Culture, en ayant donné un grand élan à toutes les manifestations artistiques dans le pays. (De : "El Comercio", 4 et 11 janvier et 14 mai 1979). "

  • La nature de sa production, orientée principalement à l'image, le maintient éloigné des galeries, où il expose sporadiquement. À propos d'un échantillon individuel qui a exhibé une série intitulée des "Portraits imaginaires", l'éminent Critique d'Art Carlos Rodriguez Saavedra a écrit ce qui suit.
    "Dans ces images, la connaissance ou l'intuition de l'esprit du modèle, l'élimination de la pose et la mise en marche de l'imagination ont conflué pour recréer, avec pénétration et desenvolture technique, la vérité existentielle des traités". "
  • Plusieurs de leurs images se trouvent dans la galerie du Palais Législatif et, évidemment, dans les maisons particulières. "
  • Durant les années 80, à manière de parenthèse, il a encouru le traitement du paysage urbain. "
  • Il a termine une série qui a pour motif la représentation imaginaire de quelques grands maîtres en peignant leurs autoportraits.